badges

Des badges écologiques pour des événements plus responsables

Ubiqus est engagé dans une démarche de respect de l’environnement : renvoyez-nous vos badges et visuels usagés après utilisation, nous prenons en charge leur valorisation. Vous contribuez ainsi activement à la création d’énergie de substitution, et minimisez l’impact environnemental de votre événement.

Eco-conçuPréservons ensemble l’environnement … pour les générations futures.

  • Un engagement éco-responsable précoce… et durable
  • Dès leur origine, les badges et cartes Ubiqus furent élaborés d’une manière éco-responsable, en privilégiant l’utilisation de matériaux recyclables comme le papier et le polyester, et en excluant volontairement l’utilisation du PVC. Le Groupe soulignait déjà sa volonté d’utiliser des matières premières écologiques pour permettre la valorisation des déchets produits lors de la fabrication.

  • Le papier utilisé pour la réalisation des badges est un papier labellisé FSC (Forest Stewardship Council), garantie que ce dernier provient de forêts aménagées de façon durable. Les règles FSC reposent notamment sur le respect des traités internationaux concernant les droits des peuples autochtones, des travailleurs forestiers et des communautés locales.

  • Notre fournisseur d’encre fait partie du consortium CONIBI spécialisé dans la collecte et le recyclage des consommables bureautiques et informatiques auprès des entreprises. Nous effectuons un tri sélectif dans les ateliers afin d’isoler les toners et les résidus d’encre liés à la production. Les résidus sont encapsulés directement dans le réservoir de l’imprimante et ne sont donc jamais en contact direct avec les équipes. Ils sont ensuite collectés par Conibi pour être, à leur tour, valorisés. Collecte, transport, tri, stockage et valorisation font l’objet de procédures soigneusement appliquées par des professionnels spécialisés.

  • En 2008, Ubiqus s’est engagé plus avant dans sa démarche de respect environnemental en mettant en place un processus de récupération des produits auprès de ses clients pour valoriser les badges fabriqués. Résultat : 10 tonnes de déchets de badges valorisées par Ubiqus chaque année !

  • En 2013, avec le nouvel élan donné à la signalétique événementielle, Ubiqus a pris le parti de continuer dans cet engagement éco-responsable : visuels en polypropylène et encres base eau à 95% sont plus que jamais d’actualité !

>> Découvrir le programme de valorisation Ubiqus

 

Comment faire valoriser vos badges et visuels de signalétique événementielle ?

Nous vous livrons les badges dans un carton indiquant clairement notre souhait de faire participer vos invités à l’effort d’éco-responsabilité : l’inscription « Déposez ici votre badge, il sera valorisé ! » est ainsi présente sur toutes nos boîtes d’envoi. A la fin de votre événement, placez stratégiquement le(s) carton(s) sur le chemin de départ des invités. Ils déposeront leur badge dedans. N’hésitez pas à appuyer ce discours avec un petit rappel de l’orateur principal juste avant le départ des invités !
Une fois le carton rempli, replacez le couvercle et adressez-le nous par courrier postal (surtout pas de coursier !) à :
Ubiqus Badges Opération « Valorisons nos badges usagés »
10 rue de la Plaine, 78860 Saint-Nom-La-Bretèche
Tout comme les visuels de grande signalétique, nous les stockerons dans une benne prévue à cet effet : une fois remplie, elle sera conduite au Centre de Valorisation Energétique des Déchets Azalys, qui les prendra en charge.
  • Valorisation… c’est-à-dire ?
  • Un geste pour l’environnement…

  • La valorisation consiste à transformer un déchet matériel en un matériau nouveau ou en énergie.

  • Pour les badges renvoyés par ses clients, comme pour ses déchets de production, Ubiqus a mis en place son process de valorisation avec l’usine Azalys.

  • Chaque année, elle traite environ 115 000 tonnes de déchets qu’elle transforme en énergie ou en matière renouvelable. Elle revend ainsi à EDF 45 000 MWh électriques par an et produit environ 23 000 tonnes de mâchefers/an. Le mâchefer – fraction incombustible des déchets – est utilisé à la place des graves, notamment en technique routière (soubassement de voirie, remblais). Il permet d’économiser environ 93 tonnes de CO2 équivalent par kilomètre de route construit.

  • A chaque étape de la transformation, un contrôle strict des émissions de polluant est effectué afin d’assurer un niveau de protection de l’environnement optimal. Garantis sans PVC, nos badges peuvent être incinérés sans risque d’émissions de chlore.

 

Zoom sur l’usine Azalys

L’usine Azalys est située à Carrières-sous-Poissy, à proximité de notre unité de production Ubiqus Badges : nous limitons ainsi la durée de transport et les émissions de gaz polluants inhérentes.
Certifiée ISO 14001 en 2001, elle valorise les déchets d’une quinzaine de communes environnantes et vend plus de 75% de l’électricité produite à EDF… et ce, avec un contrôle très strict des émissions de polluants. C’est d’ailleurs l’une des plus innovantes et des plus strictes en la matière.

 

Circuit de valorisation des déchets de l’usine Azalys.

>> Afficher le schéma explicatif issu du Guide Novergie Ile-de-France & Nord-Est.